Sculptures et dessins érotiques
COMINES-WARNETON Exposition EROS Septembre 2008
John Bulteel: simple, nu, debout.
Bulteel dessine et sculpte des personnages associés souvent à la mythologie et à l’érotisme. Ses images s’imprègnent d’humour tendre.
John Bulteel, sculpteur et dessinateur, a ouvert son domicile à une exposition qui fait la part belle à l’érotisme. Il a disposé ses œuvres comme elles pourraient l’être dans un intérieur privé, en relation avec le mobilier, avec l’espace, la proximité des occupants.....
Dans les contes, cela se passe souvent en relation avec la forêt. C’est mystérieux. C’est le domaine des sorcières. Le petit Chaperon rouge, Blanche Neige se passent dans les bois. C’est là qu’on se cache. C’est là aussi qu’on fait des découvertes parfois quand on est jeune. De là à établir un lien avec l’érotisme.
Dans sa "Psychanalyse des contes de fées", Bruno Bettelheim associe la sexualité à la symbolique véhiculée par ces histoires.J’accentue leur dimension sexuelle. Elle se retrouve aussi bien dans Cendrillon ou Hansel et Gretel que chez Gulliver.
Et en ce qui concerne la mythologie?
Ce qui m’attire, ce sont les métamorphoses des dieux. Zeus a passé son temps à se transformer pour séduire et tromper celles avec qui il voulait faire l’amour. Il a également changé celles que d’autres convoitaient afin de contrer ses rivaux.
Au cours de l’histoire de l’art, beaucoup de tableaux ont été peints qui avaient comme sujets ces légendes. C’était surtout des justifications pour montrer des nus.
Aujourd’hui, nous n’en sommes plus là. On ne craint plus de montrer l’érotisme.
Quelques objets sont pimentés d’une dose d’humour irrévérencieux.Ce sont des exvotos. J’en ai vu de véritables qui remerciaient pour des problèmes de puissance virile. Ici, j’ai montré que les Belges étaient tous égaux devant l’érection. J’ai créé un étui pénien patriotique arborant les trois couleurs de notre drapeau.
extraits interview par Michel VOITURIER